En Asie, la langue française est vue comme "une langue de luxe que l’on veut faire apprendre à ses enfants afin de montrer son statut social" explique Dottie. "En Afrique, la langue française est considérée comme une des plus belles du monde aux yeux de beaucoup (…) la sonorité, la variété des mots, son héritage culturel séduisent encore" témoigne Paul."La langue française représente le luxe, le chic, le glamour" ajoute Candice.
Comptant aujourd’hui près de 220 millions de locuteurs, le français continue de plaire et d’attirer de nouveaux publics. En 2050, la barre des 700 millions de francophones pourrait ainsi être franchie.
De manière générale, l’art de vivre, la richesse culturelle, le glamour de la ville de Paris, la mosaïque des régions sont caractéristiques de l’image de la France et lui confèrent encore aujourd’hui une certaine aura. Mais de l’avis général, les Français gagneraient à être moins chauvins et plus ouverts : "Une éducation moins chauvine et centralisatrice sur la France offrirait à cette dernière ce qui lui manque pour briller » conclue Paul de Shanghaï. N’en déplaise au Ministre de l’Economie, si la France continue à bénéficier d’une image très positive à l’étranger, celle-ci reste marquée par les stéréotypes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire